

Du 30 juin au 1er juillet 2025, Sauti ya Mama Mukongomani (SMM) a organisé, dans l’enceinte de son bureau à Goma, un atelier d’échange et de discussion réunissant 45 participant·e·s : leaders religieux, leaders traditionnels, jeunes filles et garçons, femmes cheffes de ménage et représentants de la communauté. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal #MAnU 2.0 (Mwanamke Amani na Usalama) mis en œuvre en partenariat avec #CARE International.
L’objectif ? Favoriser un changement de comportement durable en luttant contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) et en transformant les normes sociales discriminatoires à l’égard des femmes et des filles dans les territoires de Nyiragongo et la commune de Karisimbi.
À travers des discussions participatives, des réflexions sur des textes bibliques, des travaux de groupe et la mise en place d’un comité de suivi, les participant·e·s ont élaboré un plan de sensibilisation et de lutte contre les VBG, adapté à leurs réalités locales. Cette démarche inclusive s’inscrit dans la promotion d’une masculinité positive, la consolidation de la paix et l’ancrage des droits des femmes au sein des communautés.
*SMM réaffirme son engagement à accompagner les dynamiques communautaires pour un changement social profond, porté par les hommes, les femmes, les jeunes et les autorités locales.
📌 L’activité a été facilitée par Me Rachel Pyana chargé du programme ManU à SMM et Sadja N’Simba à la supervision, avec l’appui de l’équipe SMM.

