Pour créer un espace d’expression autour duquel les femmes échangent sur leurs idées, leurs histoires, leurs succès, leurs échecs et leurs défis dans la transformation des normes sociales discriminatoires, dans la consolidation de la paix et la participation des femmes à la prise des décisions au sein des ménages et des communautés, Sauti ya Mama Mukongomani, a organisé une foire d’idées à Goma RDC dans le territoire de #NYIRANGONGO et COMMUNE de #KARISIMBI, en date du 21 Aout 2024.
Cette foire d’idées a permis d’identifier de nouvelles pistes pour renforcer les actions des femmes dans la construction de la paix et du développement durable.
Cette activité a été exécutée dans le cadre du programme #MWANAMUKE #AMANI NA #USALAMA, Femme paix et sécurité. 2 en vue de donner aux femmes du Nord-Kivu en général et celles du territoire de Nyiragongo et de la commune de Karisimbi en particulier, un espace d’expression afin qu’elles partagent leurs expériences dans les domaines de consolidation de la paix, transformation des normes sociales discriminatoires et éradication des VSBG dans leurs milieux entant que leaders et actrices de paix et de changement.
Pour le responsable du programme #MWANAMUKE #AMANI NA #USALAMA. MAnU 2 au sein de SMM, Me Rachel Pyana cette activité est d’une importance capitale.
« Les activités comme celle de ce jour permettent aux femmes de parler de ce qu’elles font dans différents secteurs , l’objectif était de donner l’espace aux femmes pour qu’elles s’expriment et donnent leurs idées par rapport au travail abattu dans leurs différents domaines d’intervention, notamment en cohésion sociale, lutte contre les VBG, participation à la recherche de la paix et autres actions menées malgré différents défis auxquels elles font face. Cette activité est importante car les femmes en échangeant leurs expériences, elles ont la facilité de faire le suivi tout en assurant qu’elles poursuivent leur engagement pour le renforcement du leadership féminin en province du Nord Kivu. Je suis animée d’un sentiment de satisfaction pour ce que font les femmes ; elles militent pour accroitre leur estime de soi et apportent une contribution au développement de la province du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en général », a-t-elle déclaré.
Les efforts fournis par des femmes et quelques hommes leaders à travers les actions qu’elles ont menées dans la communauté en faveur de la promotion de leurs droits, le renforcement de la participation des femmes aux instances décisionnelles, la consolidation de la paix ont été couronnés par des diplômes de mérite. Cela pour motiver les autres femmes à s’impliquer davantage dans la médiation et la transformation des conflits au sein de la communauté.
L’une des femmes honorées par un diplôme de mérite, appel les autres femmes à plus d’engagement dans la recherche de la paix en #RDC, elle a partagé sa joie pour sa participation à cette fois d’idées.
« Je suis contente aujourd’hui pour le diplôme d’honneur que #SMM vient de me donner, je me sens bien à l’idée de savoir que mes efforts sont reconnus, et j’appelle les autres femmes à nous rejoindre pour qu’ensemble, main dans la main, nous puissions contribuer au développement de noter pays, car le changement ne viendra que de nous », a-t-elle exhorté.
Cette activité a réuni au total 155 personnes constituées de:
- Les femmes leaders,
- Les jeunes filles et garçons,
- Les autorités locales,
- Les groupes culturels de la communauté,
- Les Organisations de la société civile,
- Les leaders communautaires, et religieux
Les participantes et participants à la foire ont eu des moments de partage, de joie et d’amitié argumentés par une troupe théâtrale et un groupe folklorique.