Voulant contribuer sensiblement à la réduction des violences sexuelles et celles basées sur le genre en territoire de #Nyiragongo, #SMM a organisé une campagne de mobilisation des leaders locaux, des jeunes, femmes et jeunes filles, et des leaders religieux bénéficiaire au programme #MAnU 2.0, 3 jours durant pour les amener à contribuer au respect des droits de femmes et à vulgariser les lois et instrument juridiques de promotion et protection des droits des femmes et leur protection contre toutes formes des #VSBG pendant cette période de conflit armé en province du #Nord-Kivu.
#SMM à déployer les #Women #right #activists, #WRA en sigle en territoire de #Nyiragongo pour des sensibilisations de masse en faveur des femmes et des filles leader, des #leaders communautaires ainsi que des leaders religieux à travers la campagne pour l’éradication des #VBG et la promotion des droits des femmes.
Cette campagne à fait 2 journées de sensibilisation de masse sur les des droits des femmes et des jeunes filles et vulgariser des instruments juridiques internationaux et nationaux tels que la Convention sur l’Elimination de toutes formes de Discrimination à l’Egard des #Femmes (CEDEF), la loi portant protection de l’enfant et le Code de la Famille révisé et amener les femmes et filles déplacées à dénoncer les différents types des violences et de violation des droits dont elles auront été victimes.
L’objectif était d’amener les leaders communautaires, les jeunes #filles et garçons leaders, les leaders religieux qui sont aussi les conjoints, les femmes cheffes de ménages, les enfants et même les membres des familles élargies à adopter des attitudes et comportements favorables au respect des droits des femmes, à encourager les hommes et les femmes, parents et jeunes à dialoguer et à renforcer l’unité familiale et consolider leur lien familial pouvant favoriser à asseoir l’égalité de sexe au sein de leur famille et dans la communauté toute entière.
Les conditions de vie sociale des femmes et des filles déplacées de guerre sont améliorées en territoire de #NYIRAGONGO, les femmes et les filles sont protégées contre la violation de leurs droits et contre les VSBG, les leaders locaux et leaders religieux sont favorables aux normes sociales équitables entre les hommes et les femmes, les autorités locales ont promis de s’impliquent davantage pour la réduction des cas des VSBG en territoire de #NYIRAGONGO après cette sensibilisation.
Les affiches qui expliquent les #VSBG ainsi les dépliants pour la vulgarisation des instruments juridiques de protection des droits des femmes ont été produits et utilisées pour passer les messages.
15 personnes constitués des membres #WRA et femmes leaders des OSCs pour faire les sensibilisations et organiser le plaidoyer auprès de l’autorité en territoire de #NYIRAGONGO.
Ces 15 personnes ont été regroupées en 3 groupes composés de 5 personnes pour chaque groupe. Chaque groupe à organiser deux séances de sensibilisation par jour et chaque séance a réuni au moins 42 personnes. Pour les deux jours, chaque groupe a réalisé 2 séances de sensibilisation et a atteint chacun 84 personnes par jour. 252 personnes atteintes à travers les six séances de sensibilisation de masse. Le troisième jour de l’activité, il a été question de faire un plaidoyer auprès de l’autorité locale en territoire de #NYIRAGONGO.
Rappelons que ces sensibilisations ont été faites dans le cadre du programme #MWANAMKE AMANI NA USALAMA 2.0 (MAnU2.0 en sigle). #SAUTI YA MAMA MUKONGOMANI, SMM en sigle, le met en œuvre en partenariat avec CARE INTERNATIONAL. Ce programme MAnU 2.0 est un projet de consortium de trois organisations notamment : MESSEN #METEEN MISSIE (MMM), #CARE Nederland et #SPR (Synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des grands lacs d’Afrique). Il intervient pour la mise en œuvre du NAP #1325 et d’autres accords régionaux, afin de faire progresser la mise en œuvre du PAN 1325 en RDC et au Burundi