Un atelier de renforcement des capacités des leaders communautaires et leaders religieux sur les droits des femmes et les instruments juridiques de promotion et protection des droits des femmes/filles a été organisé par SMM en territoire de Nyiragongo du 30 avril au 2 mai 2024 dans le cadre du programme Mwanamuke Amani na Usalama2.0 (MaNu2.0 en sigle). Cet atelier visait à outiller les leaders communautaires et religieux sur les questions relatives aux droits des femmes et à leur donner les compétences nécessaires pour promouvoir et protéger ces droits au sein de leurs communautés.
Les objectifs principaux de l’atelier étaient de:
- Contribuer à l’amélioration des connaissances des leaders religieux et leaders communautaires afin qu’ils prennent conscience sur les droits des femmes et des filles et les instruments juridiques qui protègent et promeuvent les droits des femmes en général.
- Et spécifiquement ; Rendre les leaders religieux et leaders communautaires capables de vulgariser le code de la famille révisé et autres instruments juridiques nationaux et internationaux de promotion et protection des droits des femmes,
- Amener les leaders religieux et communautaires, à œuvrer pour le respect des droits des femmes et des filles au sein de leurs Eglises et dans la communauté,
- Amener les leaders religieux et leaders communautaires au changement positif de comportement pour la réduction de cas des violences sexuelles et basées sur le genre au sein des Eglises et dans la communauté et à la protection des femmes et des filles contre la violation de leurs droits.
L’atelier a réuni 45 participants constitués des hommes, des femmes des jeunes filles et des garçons leaders communautaires et leaders religieux ainsi que les chefs coutumiers, qui sont dans la plupart, nouveaux au programme MAnU2.0. L’atelier s’est déroulé sur une durée de 3 jours et a été ponctué d’exposés, de discussions en groupe, de travaux pratiques et de simulations, et échanges/partages d’expériences entre participants. Les participants ont également eu l’occasion d’avoir la connaissance sur le quid du programme ManU2.0 en RDC exécuté par SMM en partenariat avec Care International.
Les principaux thèmes abordés lors de l’atelier étaient les suivants:
- Les droits fondamentaux des femmes et des filles;
- Les instruments juridiques internationaux et nationaux de protection des droits des femmes;
- Les formes de violences faites aux femmes et aux filles;
- Les stratégies de prévention des violences basées sur le genre;
- Le rôle des leaders communautaires et religieux dans la promotion et la protection des droits des femmes/filles
A l’issue de l’atelier, les participants ont été en mesure de:
- Les leaders religieux et leaders communautaires ont une bonne connaissance sur les droits des femmes et les instruments juridiques de promotion et protection des droits des femmes,
- Les leaders communautaires et religieux deviennent capables de vulgariser le code de la famille révisé et autres instruments juridiques de promotion et protection des droits des femmes (R1325, Protocole de Maputo, code de la famille révisé, constitution de La RDC …).
Avec comme impact ; Les leaders religieux et communautaires deviennent acteurs de changement pour le respect des droits des femmes et des jeunes filles dans leurs Eglises et milieu respectif, les leaders religieux et leaders communautaires deviennent acteurs de changement en luttant contre les violences sexuelles et basées sur le genre au sein des églises et dans la communauté, les leaders religieux et communautaires acquièrent des connaissances pour dénoncer les cas de violation des droits des femmes et des jeunes filles dans leur milieu.
L’atelier de renforcement des capacités des leaders communautaires et leaders religieux sur les droits des femmes et les instruments juridiques de promotion et protection des droits des femmes/filles a été une initiative importante qui a permis de renforcer les capacités des acteurs locaux à jouer un rôle crucial dans la promotion et la protection des droits des femmes et des filles.