logo

Forum Biannuel des Femmes et Filles Leaders sur  les agendas de Paix et Cohésion Sociale

Home - Blog Detail

Dans le cadre du programme Mwanamuke Amani na Usalama MaNU 2.0 la SMM  a organisé un Forum Biannuel et échanges entres Femmes et Filles Leaders sur les agendas de Paix et  Cohésion Sociale. (the bi-annual forum of exchanges between women / girls leaders on the agenda of peace, pacification and social cohesion). Afin de donner plus des voix aux femmes déplacés internes vivant dans la ville de Goma, plus précisément  en territoire de Nyiragongo en vue de partager leur agenda de paix aux autorités ,ceci pour renforcer leur  sécurité et leur  protection dans le camps des déplacés et dans les environs de la ville de Goma et réfléchir aussi sur comment Renforcer/encourager de créer/utilisation les cadres d’échanges entre les femmes leaders (politiques et autres leaders communautaires) et les femmes au niveau communautaire/de la base et Créer un espace d’échange et de réflexion des femmes leaders où elles  identifient les défis en termes de leadership des femmes et de participation politique des femmes et élaborer un plan d’action conjoint pour les relever. Mais aussi dans  le but de reconnaître et d’amplifier les voix des femmes et des filles leaders.

Ce forum a offert  une plateforme unique aux femmes de Goma, Nyiragongo, et celles du territoire de Masisi pour partager leurs expériences, leurs perspectives et leurs stratégies pour la construction d’une paix durable.

Le forum biannuel visait à atteindre les objectifs suivants:

  • Renforcer le leadership des femmes et des filles en leur offrant des opportunités de développer leurs compétences et leur réseau, et en leur permettant de partager leurs expériences et leurs connaissances.
  • Promouvoir la participation des femmes et des filles aux processus de paix et de consolidation de la paix en les encourageant à s’engager dans le plaidoyer, la prise de décision et la mise en œuvre d’initiatives de paix.
  • Faciliter le dialogue et la collaboration entre les femmes et les filles leaders afin de promouvoir l’apprentissage mutuel et le partage des meilleures pratiques.
  • Identifier et promouvoir des agendas de paix et de cohésion sociale qui reflètent les perspectives et les expériences des femmes et des filles.
  • Soutenir la mise en œuvre d’initiatives de paix et de cohésion sociale dirigées par des femmes et des filles.
  • Et finalement mettre en place un cadre de concertation et de collaboration entre les femmes et les autorités locale pour permettre aux femmes de remonter les informations vers les autorités, une manière de participer à la recherche de la paix de la sécurité et par moment proposer les pistes des solutions.

Pendant ce forum biannuel plusieurs thèmes ont été abordés, des thèmes liés à la paix et à la cohésion sociale, notamment:

  • La participation des femmes aux processus de paix et de consolidation de la paix
  • La prévention des conflits et la résolution pacifique des conflits
  • Le rôle de la femme dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale et les femmes venue du territoire de Masisi, Ruthuru, Nyiragongo et Goma ont analysé le contexte, les causes et les conséquences de la guerre qui dure à l’EST de la RDC.

Ce forum biannuel a été organisé sous forme de sessions plénières, d’ateliers, de groupes de discussion et d’autres activités interactives. Les participants ont eu  l’occasion de partager leurs expériences, d’apprendre des autres et de développer des stratégies concrètes pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans leurs communautés.

Une note de plaidoyer avec un message formulé par les femmes a été élaborée et va être présenté aux autorités accompagnés de quelques recommandations pour chaque territoire qui sont :

Que les autorités  prennent des mesures durables pour mettre à fin  la guerre

Que les autorités identifient et déterminent qui sont les wazalendos et qui ne les sont pas

Que les autorités assurent la protection de la femme déplacées

Que les déplacées rentrent chez eux et continuent à mener leur vies normalement

Que la participation des  femmes se fasse à tous les niveaux pour contribuer à la recherche de la paix dans notre pays.

Notons que cet atelier a connu la participation de 49 femmes & filles  et 16 hommes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emergency Call

Lorem Ipsum is simply dumy text of the printing typesetting industry beautiful worldlorem ipsum.

Categories

SMM est une coalition d'ONG dirigées par des femmes dans la province du Nord-Kivu. En faveur de femmes, d’hommes, de jeunes et de personnes marginalisées

Menu

Domaines d'interventions

Nos Activités

Publications

Heure de Service

Nous restons ouvert pour vous acceuillir afin d'échanger d'avantage sur ce que nous faisons .

© 2023 Designed By NALEDI SERVICES