La plateforme « Sauti ya Mama Mukongomani », en Consortium avec CAFED a organisé des échanges fructueux avec les femmes sur l’agenda de paix des femmes de la province de l’Ituri à Bunia lors d’un forum principal de paix.
C’est dans le cadre du projet d’appui au rôle des femmes médiatrices et ambassadrices de paix qui s’approprier la résolution 13/25 du Conseil de sécurité des Nations unies.
« Cette résolution veut que la femme participe dans le processus de paix et dans les instances de prise de solution.
Ces échanges sur l’agenda ont eu lieu dans les 5 provinces ciblées par le projet dont : Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, Tanganyika et prochainement dans Maindombe.
Merci à Women Fund Peace and Humanitarian (WFPH), qui est un fond d’Onu-Femmes à travers Cordaid pour la mise en œuvre de ce projet.
Les participantes dans ce forum ont identifiés les problèmes majeur en ce qui concerne la paix dans leur province entre autres ; l’insécurité due à l’activisme des groupes armes locaux et étrangers, faible participation de la femme dans les instances des prises de décision et les Conflits intercommunautaires.
Pendant le forum, elles ont proposé des pistes solutions suivantes :
- Prendre des mesures et actions pour rendre opérationnel le PDDR-CS.
- Prendre des mesures et action pour la restauration de l’autorité de l’Etat.
- Création des emplois pour lutter contre le désœuvrement et chômage des jeunes et leur enrôlement dans les groupes armés.
- Créer des centres d’encadrement et de rattrapage des jeunes dans lesquels ils peuvent bénéficier de la formation professionnelle et sur l’entreprenariat.
- Mettre en place un programme national de renforcement de capacité des agents des services de sécurité (FARDC, PNC et ANR).
Renforcer les mécanismes d’alerte précoce et le monitoring des cas des violations des Droits de l’Homme
- Mener un plaidoyer auprès de Partenaires Techniques et Financiers pour la mise en place d’un programme d’autonomisation des femmes et filles pour assumer un rôle de leader par la participation à la vie politique.
- Entreprendre des actions de sensibilisation sur les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux relatifs aux droits de la femme et jeune fille.
- Renforcer les capacités des femmes et jeunes filles sur la résolution et transformation des conflits.
- Sensibiliser les familles et les communautés sur l’importance de l’éducation des adolescentes et jeunes filles.
Mettre en place un programme de formation des femmes membres des Organisations dirigées par les femmes sur la justice transitionnelle.
- Renforcer les capacités des femmes et jeunes filles sur la résolution et transformation des conflits.
- Mettre en place un programme de formation des femmes membres des Organisations dirigées par les femmes sur la justice transitionnelle.
Travailler avec les autorités locales et les leaders communautaires (représentants des communautés, responsables religieux, chefs traditionnels/coutumiers) pour des dialogues communautaires en vue de consolider la paix et la cohésion sociale.
Ces assises ont servi de cadre des réflexions des femmes dans le but de faire une analyse de la situation sécuritaire, proposées des pistes des solutions et des stratégies à travers un cahier de charge ou agenda femme, paix et sécurité dans les différentes provinces ciblées par ce projet.
Précisons qu’à la fin de ce forum, l’élaboration d’un cahier de charges ou agenda de paix des femmes dans la province d’Ituri, sera effectué en vue de bien mener et orienter les plaidoyers aux différents niveaux et instances décisionnelle.