Alors que les femmes et les filles sont les premières victimes de toutes les guerres et conflits armés, elles sont souvent oubliées sur les tables de négociations formelles et informelles et subissent les résolutions prises par d’autres parties. Souvent, les femmes sont perçues comme des victimes ayant besoin de protection en oubliant leur rôle en tant que prestataires de première ligne lors des affrontements. Hormis leur rôle de mère au foyer, les femmes sont appelées à se préparer à prévenir, à dénoncer et à gérer les conflits mais aussi à lutter contre les discours de haine et d’incitation à la violence
C’est ainsi que la plateforme SAUTI YA MAMA MUKONGOMANI et le CAFED ont organisé un forum des femmes de paix avec les femmes de la province de Tanganyika à Kalemie dans le cadre du projet d’appui au rôle des Femmes Ambassadrices de Paix et Médiatrice des conflits en RDC, qui concerne 5 provinces, notamment, le Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika et Maindombe, et dont l’agenda servira d’un outil de plaidoyer tout au long du processus de négociation de paix en cours en RDC, avec le financement de WFPH sous la supervision de CORDAID.
Ces 5 Forums provinciaux d’élaboration des cahiers de charges ou Agenda « Femme Paix et Sécurité » serviront pour le plaidoyer dans la reherche de la paix au Nord Kivu.
Plusieurs sujet en rapport avce la paix et la sécurité ont été decortiqués lors de du forum dans la province de Tanagnyika dont la résolution 1325, l’engagement des femmes dans le processus de consolidation de la paix.
Les Femmes leaders membres de la société civile, leaders religieux, femmes leaders communautaires, autorités politico-administratives ont pris part à cet échange.
Les problèmes clés de cette provinces ont été identifiés et les solutions proposées par les femmes entre autres :
Problème 1 : Conflits inter communautaires :
Solutions :
- Mener un plaidoyer auprès des autorités locales pour renforcer les « Barza communautaires »et les « Paillottes de Paix ».
- Travailler avec les autorités locales et les leaders communautaires (représentants des communautés, responsables religieux, chefs traditionnels/coutumiers) pour des dialogues communautaires en vue de consolider la paix et la cohésion sociale.
- Sensibiliser les communautés sur le « Vivre Ensemble » et le bannissement des discours de haine.
- Mener des campagnes de Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC) en faveur de l’acceptation et la tolérance vis-à-vis de chaque ethnie vivant dans la Province du Tanganyika.
- Mener un plaidoyer auprès des autorités locales pour une répartition équitable (entre communautés) des postes dans les services de l’Etat.
- Sensibiliser les Organisation de la Société Civile, notamment les organisations dirigées par les femmes, à entreprendre des projets intégrateurs.
Mener un plaidoyer auprès des autorités locales pour l’octroi des terres de pâturage aux éleveurs afin de mettre fin aux conflits agriculteurs-éleveurs.
Problème 2 : Conflits liés aux élections :
Solutions :
- Sensibiliser les communautés sur le « Vivre Ensemble », le bannissement des discours de haine et l’acceptation des résultats des urnes.
Sensibiliser les Organisation de la Société Civile, notamment les organisations dirigées par les femmes, à entreprendre des projets de formation des femmes, des hommes et des jeunes sur la prévention et résolution des conflits.
Problème 3 : Banditisme dans la ville de Kalemie :
Solutions :
- Renforcer la police de proximité : doter la Police Nationale Congolaise des équipements et charroi automobile pour lui permettre de remplir convenablement son rôle protecteur des populations.
- Renforcer et étendre à toute la ville de Kalemie les patrouilles nocturnes et diurnes de la PNC.
- Plaidoyer auprès des autorités politico-administratives locales et nationales pour une augmentation significative des effectifs des agents de la PNC.
- Prendre des mesures et actions pour rendre opérationnel le PDDR-CS.
- Création des emplois pour lutter contre le désœuvrement et chômage des jeunes et leur enrôlement dans les groupes armés.
Créer des centres d’encadrement et de rattrapage des jeunes dans lesquels ils peuvent bénéficier de la formation professionnelle et sur l’entreprenariat.
Ce forum a été pour les femmes une occasion d’analyser et échanger non seulement sur le contexte sécuritaire, mais également sur les problèmes spécifiques des femmes dans leurs provinces, elles ont demandés à ce que ces genres des rencontres soient fréquents pour un démarrage d’un processus continu et permanent.