logo

Article 1 : Consultation de haut niveau à Kinshasa : La Coordonatrice d’SMM aux côtés des anciennes Cheffes d’État pour promouvoir la paix inclusive

Home - Blog Detail

Kinshasa, le 17 juillet 2025 — Dans le cadre du processus fusionné Luanda-Nairobi, une rencontre de consultation stratégique a réuni à Kinshasa des femmes leaders issues de diverses organisations de la société civile, dont la plateforme Sauti ya Mama Mukongomani (SMM), représentée par sa Coordinatrice, Me Nelly MBANGU. Une rencontre facilitée par deux figures emblématiques de leadership féminin africain

Cette importante consultation était dirigée par leurs Excellences Catherine Samba-Panza, ancienne Présidente de la République Centrafricaine, et Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie. Ces deux femmes d’État jouent aujourd’hui un rôle clé en tant que Facilitatrices du processus Luanda-Nairobi, initiative visant à renforcer la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs, notamment en République Démocratique du Congo.

Une démarche participative pour inclure les voix féminines dans les processus de paix

L’objectif de cette consultation était de recueillir les perspectives, propositions et priorités des femmes leaders sur les questions de paix, sécurité, gouvernance et reconstruction post-conflit. Elle s’inscrit dans une dynamique de diplomatie inclusive portée par l’Union africaine et les partenaires régionaux pour promouvoir une paix durable et équitable, fondée sur la participation active des femmes.

Lors de cette rencontre, les membres de la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité — dont SMM est une actrice majeure — ont présenté une note de plaidoyer collective, soulignant l’urgence :

            •           de garantir une représentation équitable des femmes dans les mécanismes de dialogue et de négociation,

            •           de renforcer leur protection dans les zones affectées par les conflits,

            •           d’assurer leur inclusion dans les programmes de relèvement et de reconstruction communautaire.

Une voix forte pour les femmes du Nord-Kivu

Au nom de la province du Nord-Kivu, particulièrement affectée par les conflits armés, la Coordinatrice de SMM a porté la voix des femmes de terrain, insistant sur l’importance d’intégrer les expériences et expertises locales des femmes dans les mécanismes de paix formels. Elle a également réaffirmé l’engagement de SMM, à travers le programme MAnU 2.0 et les autres projets, pour la promotion du leadership féminin et la consolidation d’une paix durable dans les territoires de Nyiragongo et la commune de Karisimbi.

Une dynamique régionale qui s’accélère

La consultation du 17 juillet s’inscrit dans une série d’échanges engagés par les Facilitatrices du processus Luanda-Nairobi, en vue de formuler une approche coordonnée, inclusive et durable de sortie de crise dans l’est de la RDC. Les recommandations issues de cette rencontre alimenteront les discussions politiques à haut niveau.

SMM se félicite de cette reconnaissance du rôle central que jouent les femmes dans la prévention des conflits et la reconstruction des sociétés, et appelle à la mise en œuvre effective des engagements pris lors de cette rencontre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emergency Call

Lorem Ipsum is simply dumy text of the printing typesetting industry beautiful worldlorem ipsum.

Categories

SMM est une coalition d'ONG dirigées par des femmes dans la province du Nord-Kivu. En faveur de femmes, d’hommes, de jeunes et de personnes marginalisées

Menu

Domaines d'interventions

Nos Activités

Publications

Heure de Service

Nous restons ouvert pour vous acceuillir afin d'échanger d'avantage sur ce que nous faisons .

© 2023 Designed By NALEDI SERVICES