

Dans un contexte marqué par des conflits armés et des déplacements massifs de populations dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la plate-forme Sauti ya Maman Mukongomani (SMM), en partenariat avec ONU Femmes, a lancé une action humanitaire vitale à travers la distribution de Kits d’Articles Ménagers Essentiels (AME) et de transferts cash à l’intention des femmes et filles cheffes de ménages vivant en situation de grande vulnérabilité.
Contexte de l’intervention
Depuis la fin janvier 2025, les affrontements entre les FARDC et les groupes armés ont intensifié la crise humanitaire, avec la chute successive de Goma et Bukavu aux mains du M23. Ces violences ont causé la mort de milliers de civils et provoqué le déplacement de centaines de milliers d’autres, principalement des femmes et des enfants. Dans ce climat d’instabilité, l’accès aux ressources de base est extrêmement limité et les besoins humanitaires sont immenses.



Une action ciblée et coordonnée
Entre avril et mai 2025, la SMM a organisé la distribution des Kits AME dans plusieurs zones de santé affectées par la crise, notamment, le Territoire de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi et Kirotshe, ainsi que la Ville de Goma. L’objectif principal de cette initiative est d’améliorer les conditions de vie des femmes et filles déplacées ou retournées, souvent privées d’accès aux biens de première nécessité.
Au total, 1500 ménages vulnérables ont bénéficié de kits AME comprenant :
- Des pagnes
- Des seaux et jerricans pour l’eau
- Du savon et des produits d’hygiène
En plus, 225 ménages parmi les plus précaires ont reçu un appui sous forme de transferts monétaires directs, pour leur permettre de répondre à d’autres besoins urgents de manière autonome.
Un processus rigoureux et participatif
La sélection des bénéficiaires s’est faite en collaboration avec des organisations locales partenaires, des leaders communautaires et les WRA (Women’s Rights Activists), à partir de critères bien définis : femmes déplacées ou retournées, cheffes de ménages, femmes âgées ou vivant avec handicap. Des séances de sensibilisation communautaire ont précédé les distributions afin de garantir la transparence et compréhension du processus par la population.
La distribution elle-même s’est déroulée de manière structurée et sécurisée, dans des sites ciblés pour éviter les attroupements, tout en assurant la sécurité des bénéficiaires.
Une solidarité féminine en action
À travers cette initiative, la SMM et ses partenaires affirment leur engagement pour la dignité et la résilience des femmes, même dans les contextes les plus difficiles. Cette action est un exemple concret de solidarité féminine, plaçant les femmes au cœur des solutions humanitaires et du relèvement communautaire. SMM adresse ses remerciements à tous ces partenaires et en particulier le partenaire ONUFEMME pour l’appuie financier et technique de ce projet d’urgence.
📍Pour en savoir plus sur nos actions :
👉 www.smmukongomani.org
📧 smmukongomani@gmail.com
📞 +243 995 952 595



