Tenue du 31 janvier au 01 février 2024 à Goma d’un atelier de restitution des résultats des travaux de femmes et de planification des actions de plaidoyer pour le second trimestre dans le cadre du projet d’appui au renforcement du rôle des femmes ambassadrices et médiatrices dans le processus de paix en RDC mis en œuvre depuis novembre 2023 dans le cinq provinces notamment en Maindombe ,en Ituri, Tanganyika, Sud-Kivu et Nord-Kivu.
Ledit projet est exécuté par le consortium Sauti ya Mama Mukongomani ( SMM) et le collectif des associations féminines pour le développement, (CAFED) avec l’appui technique et financier de WFPH /Cordaid.
50 participantes, issus des différentes couches et catégories sociales ont pris part à cette activité, les femmes leaders, femmes membres de la société civile, autorités politico-administratives, leaders communautaires, représentantes des femmes déplacés internes, les femmes vivant avec handicaps, les jeunes filles y prennent part également.
Ces assises ont permis aux femmes des différentes catégories à Goma de contribuer à l’objectif de ce projet celui de contribuer au renforcement de la représentation et leadership accrus des femmes dans les processus de paix formels et/ou la mise en œuvre des accords de paix. Mais également de faire la restitution et la mise en commun des résultats des forums provinciaux d’élaboration de cahier de charge ou Agenda « Femmes paix et sécurité » de 5 provinces ciblées par le projet, harmoniser et formuler des messages clés qui serviront d’outil de plaidoyer tout au long du processus de négociation de paix en cours en RDC et définir les actions de plaidoyer tout au long du processus de négociation.
Il sied de rappeler que l’objectif global de l’atelier c’était de renforcer les acquis des forums du projet, à travers l’élaboration d’un plan d’action adapté au contexte et préparer les actions de plaidoyer à venir.
Plusieurs actions prioritaires ont été planifiées avec des messages clés durant les deux jours de travaux.
Me Nelly Mbangu, coordonnatrice de SMM a axé son intervention sur l’engagement des femmes dans le processus de paix et aux instances de prise de décision.
Quant à Mademe Anne de CORDAID, son exposé s’est penché sur les techniques de plaidoyer et de communication suivi de débats autour des sujets exploités et Mr Hilaire Maheshe facilitateur de cette activité s’est articulé sur l’analyse de contexte socio sécuritaire et politique.
Les femmes participantes à cet atelier ont présenté les résultats de travaux faits en groupe, elles ont donné les problèmes prioritaires et reformulations des recommandations.











