L’insécurité, la guerre, le manque de volonté politique des dirigeants, le non respect des droits qui promeut la femme, et les injustices, ont été identifiées par les femmes participantes au Forum Provincial d’élaboration de l’agenda de Paix des Femmes au Sud-Kivu, organisé par Sauti ya Mama Mukongomani, SMM en consortium avec CAFED dans la ville de Bukavu en commune d’Ibanda. Des participantes fustigent du fait que l’insécurité, les violations des droits de la femme, crises humanitaires et politiques excluent le processus de paix.
Des recommandations allant sur le travail en synergie des femmes que la dénonciation de violation des droits ont été formulées. Ces assises rentrent dans le cadre du projet d’appui au rôle des femmes médiatrices et ambassadrices de Paix financé par Women Fund Peace and Humanitarian à travers CORDAID.
Au cours de cette rencontre qui se veut d’aboutir à l’élaboration d’un agenda de paix contenant de stratégies et solution pour identifier et résoudre ces situations au cours des travaux en carrefour sur l’analyse du contexte sécuritaire en province ou encore sur des défis prioritaires, ces femmes signalent et déplorent l’absence des cadres transparents et redevables pour la représentation des femmes dans le mécanisme de paix.
Cet agenda est destiné à plusieurs personnes, autorités à tous les niveaux ; national, international et locaux, après des travaux en carrefour, les femmes ont donné leurs perceptions sur la protection, la prévention, la participation, la paix et la sécurité dans la communauté, elles ont fait des analyses de contextes en proposant des pistes des solutions sur les problèmes qu’elles ont identifiées, elles ont travaillé également sur l’analyse, les textes d’égaux pour dire qu’ils n’ont d’importance que quand ils sont appliqués.
Me Nelly Mbangu, Coordonnatrice du réseau Sauti ya Mama Mukongomani, appelle toutes les femmes à l’unité pour parler un seul langage de la paix, à avoir un seul cahier de charge.
« Ce Forum a pour objectif de renforcer le leadership des femmes dans la province du Sud-Kivu et dans l’élaboration de l’agenda femme paix sécurité. Les femmes ont démontrées l’importance de se retrouver ensemble, et de travailler dans l’unité pour la paix. Après ces assises au Sud-Kivu un cahier de charge du Sud-Kivu a été élaboré et ainsi de suite pour d’autres provinces du projet, à la suite une grande action de grande envergure de plaidoyer sera organisée avec la participation de toutes ces femmes qui portent un message lié à la paix et nous attendons de la part des autorités des actions concrètes pour instaurer la paix. Le plaidoyer étant un processus, si aujourd’hui ça n’aboutit pas aux résultats, il sied de faire suivi car demain ça sera réalisé », rassure-t-elle.
De son coté, Me Aimé Imani Matabaro, participante à ce forum note qu’il y a de cela 23ans que les nations unis et ses états membres ont eu à adopter à l’unanimité les Résolutions1325 revenant sur la femme, la paix et la sécurité
« Il n’y aura jamais de paix sans l’implication des femmes dans toutes les instances, pendant ces deux jours nous avons élaborées le cahier de charge contenant les besoins spécifiques des femmes dans tous les secteurs. Pour croire en la paix, il nous faut aussi l’autonomisation des femmes. Nous devons capitaliser ces assises pour que chaque femme joue son rôle dans la contribution de la paix.
Notons que cette activé s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au rôle des Femmes Ambassadrices de Paix et Médiatrice des conflits en RDC exécuté par Sauti ya Mama Mukongomani en consortium avec le Collectif des Associations Féminines ,CAFED et qui concerne 5 provinces, dont le Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika et Maindombe, et dont les agenda serviront d’un outil de plaidoyer tout au long du processus de négociation de paix en cours en RDC. Avec le financement de WFPH sous la supervision de I’ONG CORDAID.
